Résidence permanente

Résidence permanente au Québec

Plusieurs programmes permettent de demander la résidence permanente au Canada depuis la province de Québec. En plus des programmes qui s’adressent aux travailleurs qualifiés et aux étudiants, trois programmes pilotes sont actuellement en vigueur et ce jusqu’au 1er janvier 2026.

Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec dans le but d’y travailler et notamment celles qui ne se qualifient pas au programme de l’expérience québécoise. Grâce à ce programme vous pouvez déclarer votre intérêt à immigrer au Québec de façon permanente.

Votre profil sera évalué, notamment selon les critères suivants :

– Votre niveau de scolarité et domaine de formation,
– Votre expérience professionnelle,
– Vos connaissances linguistiques en français et anglais,
– Votre âge,
– Vos séjours au Québec,
– Les caractéristiques de votre conjoint,
– La présence d’enfants,
– Et si vous disposez d’une offre d’emploi validée par le ministère de l’immigration de la Francisation et de l’Intégration.

Si votre profil correspond aux critères recherchés dans la province de Québec, vous recevrez une invitation à présenter une demande de sélection permanente au Québec, qui vous permettra de demander la résidence permanente au Canada.

Pour être admissible au programme de l’expérience québécoise dans le volet des travailleurs et travailleuses qualifiés du Québec, vous devrez démontrer être légalement au Québec en tant que travailleur ou travailleuse et que vous avez occupé légalement un emploi considéré comme qualifié, à temps plein et rémunéré pendant une période d’au moins 24 des 36 derniers mois avant la présentation de votre demande.

Si vous séjourniez au Québec le 21 juillet 2020 et que vous étiez autorisé à travailler au Canada à cette date, vous pourriez être admissible à présenter une demande de sélection permanente selon les anciennes conditions du programme, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir davantage.

Tous les diplômes obtenus au Québec ne permettent pas de présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce volet.

Si vous avez obtenu un baccalauréat, une maitrise, un MBA, un doctorat, un DEC, un DEP d’au moins 1800 heures, ou un DEP suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle d’une durée de formation continue d’au moins 1 800 heures menant à un métier donné vous pourriez être admissible à présenter une demande de sélection permanente. Pour cela, vous devez prouver que vous avez obtenu votre diplôme dans le cadre d’un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement au Québec, dans les 36 derniers mois. Vous devez également prouver avoir obtenu une expérience de travail à temps plein après votre diplôme. Les conditions de cette expérience professionnelle et sa durée varient selon le type de diplôme que vous avez obtenu. Elle peut être de 12 ou 18 mois et ne concerner que certains niveaux de professions.

Si vous aviez terminé votre programme d’études au 31 décembre 2020, vous pourriez être admissible à présenter une demande de sélection permanente selon les anciennes conditions du programme, n’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir davantage.

Êtes-vous admissible à la résidence permanente ? 

Il existe plusieurs programmes pour devenir résident permanent. Il ne suffit que de trouver celui qui convient à votre situation et répond le mieux aux critères d’admission. Riendeau Avocats vous épaulent dans votre processus d’immigration. 

Programme en vigueur jusqu’au 1er janvier 2026.

Pour présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce programme vous devez démontrer que vous avez occupé légalement un emploi à temps plein et rémunéré, du secteur de la transformation alimentaire pendant au moins 24 des derniers 36 mois, au Québec.

Ce programme concerne notamment les bouchers industriels, les dépeceurs-découpeurs de viande, les préparateurs de volaille, les ramasseurs de poulets, les travailleurs dans la transformation du poisson et des fruits de mer et dans la transformation des aliments et des boissons.

Pour pouvoir être sélectionné, vous devrez respecter d’autres conditions notamment liées à votre séjour au Québec et au Canada, à votre âge, votre niveau de scolarité, votre connaissance du français, vos connaissances des valeurs québécoises et votre capacité financière.

Ce programme ne sélectionne que 550 personnes par an ainsi que les membres de leur famille.

Ce programme comporte deux volets : travailleurs et travailleuses PAB, et étudiants de la province du Québec PAB. 

Pour pouvoir être sélectionné, quel que soit le volet, vous devrez respecter d’autres conditions notamment liées à votre séjour au Québec et au Canada, à votre âge, votre niveau de scolarité, votre connaissance du français, vos connaissances des valeurs québécoises et votre capacité financière.

Ce programme ne sélectionne que 550 personnes par an ainsi que les membres de leur famille.

Le premier s’adresse aux travailleurs qui ont obtenu un diplôme lié à la profession de préposé au bénéficiaire à l’extérieur de la province de Québec.

Pour présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce volet vous devez démontrer que vous avez occupé légalement un emploi comme préposé ou préposée aux bénéficiaires pendant au moins 24 des derniers 36 mois, à temps plein, rémunéré et au Québec ou au moins 12 mois dans une profession de la santé liée aux soins de base à la personne à l’extérieur du Québec et au moins 12 mois en tant que préposé aux bénéficiaires au Québec au cours des 36 mois qui précèdent votre demande.

Tous les diplômes obtenus à l’extérieur du Québec et toutes les expériences professionnelles dans le domaine des soins de base ne permettent pas d’être admissible à ce programme.

Le second volet s’adresse aux travailleurs qui ont réussi le programme d’études assistance à la personne en établissement et à domicile (870 heures de formation continue) et obtenu un diplôme d’études professionnelles du Québec menant à la profession de préposé aux bénéficiaires au cours des 24 mois qui précèdent votre demande.

Pour présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce volet vous devez démontrer que vous occupez et que vous avez occupé légalement un emploi comme préposé ou préposée aux bénéficiaires pendant au moins 12 des derniers 24 mois, à temps plein, rémunéré et au Québec.

Ce programme comporte deux volets, et sélectionne 550 personnes par an ainsi que les membres de leur famille.

Pour pouvoir être sélectionné, quel que soit le volet, vous devrez respecter des conditions générales notamment liées à votre séjour au Québec et au Canada, à votre âge, votre niveau de scolarité, votre connaissance du français, vos connaissances des valeurs québécoises et votre capacité financière.

Le premier volet s’adresse aux travailleurs, travailleuses ou diplômés du Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Travailleurs et travailleuses étrangers

Pour présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce volet vous devez respecter les conditions de l’une des deux options suivantes :

  • – Vous pouvez présenter une demande si vous avez acquis légalement une expérience professionnelle dans un emploi considéré comme qualifié dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette expérience doit avoir été obtenue à temps plein pour une durée d’au moins 24 mois au cours des 60 mois précédant la demande. Vous devrez également démontrer que vous possédez un diplôme qui correspond minimalement à un baccalauréat du Québec.

  • – Vous pouvez présenter une demande si vous avez obtenu un diplôme qui correspond minimalement à une maîtrise ou un doctorat du Québec dans les 12 derniers mois. Dans ce cas, vous devez occuper ou avoir accepté un emploi au Québec à temps plein, dans le secteur de l’intelligence artificielle et dont le salaire annuel brut est d’au moins 75 000 $ si votre employeur est établi à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ou d’au moins 100 000 $ s’il est établi dans la CMM.

Diplômés du Québec

Pour présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce volet, vous devez avoir obtenu un diplôme universitaire (DESS, Maitrise ou doctorat) délivré par un établissement d’enseignement au Québec au cours des 24 mois qui précèdent la présentation de votre demande.

Selon le diplôme obtenu vous pourriez devoir prouver que vous avez occupé un emploi considéré comme qualifié, à temps plein pour une durée d’au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois ou démontrer que vous occupez ou avez accepté une offre d’emploi pour un poste à temps plein dans le secteur de l’intelligence artificielle.

 

Le second volet s’adresse aux travailleurs des technologies de l’information et des effets visuels qui détiennent un diplôme qui correspond minimalement à un diplôme d’études collégiales techniques du Québec ou à un baccalauréat du Québec.

Vous devrez prouver soit que vous avez occupé un emploi admissible du secteur des technologies de l’information et effets visuels au Québec et à l’étranger à temps plein, pendant une période d’au moins 24 mois au cours des 60 mois précédant la demande de sélection permanente, soit que vous occupez ou vous avez accepté un emploi admissible du secteur des technologies de l’information et effets visuels, à temps plein qui respectent les exigences salariales du programme.

Êtes-vous admissible à la résidence permanente ? 

Il existe plusieurs programmes pour devenir résident permanent. Il ne suffit que de trouver celui qui convient à votre situation et répond le mieux aux critères d’admission. Riendeau Avocats vous épaulent dans votre processus d’immigration.