Citoyenneté

Souhaitez-vous obtenir la citoyenneté canadienne ?

La citoyenneté canadienne ou nationalité canadienne peut être obtenue par nationalisation d’un résident permanent ou d’une résidente permanente qui séjourne au Canada pendant une durée suffisante et qui répond aux critères énumérés ci-bas. Vous devez, entre autres, réussir l’examen de citoyenneté et démontrer une connaissance suffisante des deux langues officielles du Canada : l’anglais et le français. Nos avocats spécialisés en immigration sont à votre service pour vous aider à y parvenir.

Un résident a accès à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens. Cependant, à la différence d’un citoyen, un résident permanent :

– Ne peut pas voter au Canada

– N’a pas un passeport canadien

– Doit résider au Canada au moins 2 ans par période de 5 ans

– N’est pas protégé lors d’expulsion s’il est reconnu coupable d’une infraction grave au Canada

Saviez-vous que le fait d’être reconnu coupable de conduite en état d’ébriété pourrait entraîner le renvoi du Canada, même pour un résident permanent?

Vous pourriez demander la citoyenneté si :

– Vous êtes résident permanent;
– Vous avez résidés au moins trois années au Canada au cours des cinq dernières années;
– Vous avez déclaré vos revenus et fait vos impôts pour trois années au cours des cinq dernières années;
– Vous avez une connaissance suffisante de la langue française ou anglaise (si âgé de 18 à 54 ans)
– Vous réussissez l’examen de citoyenneté sur 20 points (si âgé de 18 à 54 ans)
– Vous n’êtes pas sous le coup d’une probation ou n’avez pas été reconnu coupable de certaines infractions criminelles;

Si vous avez un parent ou grand-parent canadien, vous pourriez être citoyen canadien quel que soit votre lieu de naissance. Plutôt que de demander l’attribution de la citoyenneté, vous devrez faire une demande de preuve de citoyenneté. La transmission de la citoyenneté de naissance à l’extérieur du Canada aux personnes nées d’un parent canadien est maintenant limitée à la première génération née à l’extérieur du Canada. Contactez l’un de nos avocats pour savoir si vous êtes citoyen canadien.
Êtes-vous admissible à l’obtention d’un visa de visiteur pour voyager au Canada ?

Certains critères doivent être rencontrés pour être admissible à un visa de visiteur, dont le pays d’origine, les capacités financières suffisantes pour séjourner au Canada et la preuve de sortie. Nos avocats spécialisés en immigration peuvent répondre à toutes vos questions.