Résidence temporaire

Nos services

La résidence temporaire peut s’obtenir de différentes façons.

Il est ainsi possible d’obtenir un permis de travail, un permis d’études ou encore un visa visiteur ou un super visa pour les parents et grands parents qui souhaitent visiter leur enfants ou petits enfants au Canada.

Dans chaque catégorie, des exceptions existent et avant de débuter une demande d’immigration il est nécessaire de savoir si vous êtes éligible à présenter une telle demande.

Permis de travail

Il existe plusieurs façons d’obtenir un permis de travail au Canada et ainsi, il est important de bien déterminer quelle catégorie s’applique à votre situation et quelles sont les procédures à suivre le cas échéant.

De manière générale, un permis de travail sera accordé au travailleur étranger lorsque celui-ci se qualifie suffisamment pour un emploi à pourvoir qui comble une pénurie d’emploi et qu’aucun citoyen Canadien ou résident permanent ne peut exercer.

A cela, il existe toutefois plusieurs exceptions et il est en ce sens possible d’obtenir un permis de travail ouvert permettant de travailler pour tout employeur au Canada.

Il faut également savoir que plusieurs ententes existent entre le Canada et d’autres pays comme certains pays européens ou encore les Etats-Unis ou le Mexique afin d’obtenir des permis de travail de manière plus simplifiée et rapide.

Permis d’études

Etudier au Canada est le rêve de bon nombre d’étudiants internationaux.

Ceci peut en effet constituer une solide formation sur un CV considérant l’excellente réputation dont jouissent les universités Canadiennes.

A moins de certaines exceptions, tout étudiant étranger désirant effectuer des études au Canada doit avoir en sa possession un permis d’études valide ainsi qu’un CAQ s’il désire effectuer ses études dans la province du Québec.

Pour ce faire, certaines démarches en amont sont nécessaires comme par exemple l’obtention d’une lettre d’acceptation de l’université ou de l’école où l’étudiant souhaite effectuer ses études.

Il faut aussi s’assurer que l’étudiant réponde à toutes les exigences au niveau fédéral et provincial avant de lancer de telles démarches d’immigration.

Visa visiteur

De manière générale, tout ressortissant étranger qui désire effectuer un séjour au Canada doit être muni d’un visa visiteur. 

Il existe néanmoins certaines exceptions à cette exigence pour les ressortissants de plusieurs pays européens ou encore pour les ressortissants américains qui sont dispensés de cette obligation d’obtenir un visa de visiteur.

Aussi, récemment une nouvelle exigence est entrée en vigueur pour les voyageurs non Canadiens et pour ceux qui sont dispensés de l’obligation d’obtenir un visa visiteur, il s’agit de l’AVE soit l’Autorisation de Voyage Electronique qui est nécessaire pour toute personne arrivant au Canada par voie aérienne.

Enfin, il reste très difficile d’obtenir un visa visiteur pour le Canada et le candidat à l’immigration devra alors répondre à plusieurs facteurs comme par exemple la démonstration d’un certain lien de rattachement avec son pays d’origine ou encore la production d’une lettre d’invitation de la part d’un ami ou d’un membre de la famille qui vit au Canada.